Annuaire Carte Pro
Communication
Minima
Observatoire BTP de l'insertion
Observatoire risques travaux sur réseaux
Environnement
Hausse de prix matières premières et transport
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la délégation régionale du Syndicat Les Canalisateurs d’Ile-de-France organise la 3ème édition de l’événement national « Les Canalisateurs, acteurs pour la planète ». Placée cette année sous le thème « Les réseaux d’eau, à l’épreuve des générations », cette Matinée de l’eau sera déclinée dans toutes les délégations territoriales de l’organisation professionnelle.
En Ile-de-France, cet événement se tiendra le vendredi 22 mars 2024 de 9h30 à 12h30 au SEDIF à Choisy-le-Roi. Il s’adresse aux professionnels du secteur, aux donneurs d'ordres et partenaires franciliens du cycle de l'eau.
09h30. Accueil café.
10h00. Mot de bienvenue d’Arnold CAUTERMAN, Directeur général des services techniques (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France – SEDIF).
10h05. Introduction de Fabio ZAPPAVIGNA, Délégué régional du syndicat Les Canalisateurs d'Ile-de-France.
10h10. Introduction de Pierre RAMPA, Président de l’organisation Les Canalisateurs.
10h15. Témoignage vidéo d’Alain GRIZAUD (Président de la FNTP), de Célia DE LAVERGNE (Directrice de l’eau et de la biodiversité) et d’Ugo HUMBERT (Lauréat de la Compétition des métiers) : Quels investissements sont nécessaires pour assurer l’accès à l’eau ?
10h20. Table-ronde n°1 : "Quelle gestion patrimoniale pour des réseaux durables ?", avec Sébastien FAYON (Responsable du service Gestion du Patrimoine - Schémas directeurs du SEDIF) ; Christophe DEJOIE (DGA Technique du SIAPP) ; Thierry SARTORIUS (PDG de BLUE WHALE COMPAGNIE) ; Thomas VAN BECELAERE (SUEZ ASSET ADMANCED) ; Emmanuel MORICE (Chef du service Marne-Oise à l’Agence de l’eau Seine-Normandie).
10h50. Témoignage vidéo d’Alain GRIZAUD (Président de la FNTP), de Célia DE LAVERGNE (Directrice de l’eau et de la biodiversité) et d’Ugo HUMBERT (Lauréat de la Compétition des métiers) : La politique de l’eau actuelle est-elle suffisamment ambitieuse pour l’avenir ?
10h55. Table-ronde n°2 : "Renaturation des cours d'eau et baignabilité de la Seine : la nécessité de préserver les milieux", avec Guillaume LANFRANCHI (Directeur des services de l’environnement et de l’assainissement du conseil départemental du Val-de-Marne) ; Anne RIETH DE JONGHE (Directrice de l’eau du conseil départemental des Hauts-de-Seine) ; Samuel COLIN-CANIVEZ (Responsable des grands travaux du réseau d’assainissement parisien à la Ville de Paris) ; Malek SEMAR (Président de l’association No Water No Us).
11h25. Témoignage vidéo d’Alain GRIZAUD (Président de la FNTP), de Célia DE LAVERGNE (Directrice de l’eau et de la biodiversité) et d’Ugo HUMBERT (Lauréat de la Compétition des métiers) : Quels sont les besoins en compétences pour garantir la transmission du patrimoine aux générations futures ?
11h30. Table-ronde n°3 : "Génération Z et quête de sens : quelle attractivité pour les métiers de l'eau ?", avec Ben Mustapha FOFANA (apprenti au CFM BTP) ; Thomas BARRAIS (étudiant à l’ESTP) ; Claire BEYELER (Cheffe du service Gemapi-Eau à la Métropole du Grand Paris) ; William PRADIER (co-fondateur de Cycle for Water).
12h00. Conclusion de Fabio ZAPPAVIGNA, Délégué régional du syndicat Les Canalisateurs d'Ile-de-France.
12h05. Cocktail déjeunatoire et visite de l'usine d'eau potable par petits groupes.
Détail à venir
Alors que 40% du réseau d’eau potable a été posé il y a plus de 50 ans, le taux de renouvellement annuel moyen des réseaux d’eau en France est estimé à 0,65%. Cela correspond à une fréquence de renouvellement théorique d’environ 150 ans - largement supérieure à la durée de vie réelle d’une canalisation.
Afin de correspondre à la longévité réelle des canalisations, le taux de renouvellement annuel moyen devrait être d’au moins 1,2%, sans quoi la dette grise continuerait de progresser.
En outre, le déficit d’investissement dans les réseaux d’eau et d’assainissement est estimé à 2 milliards d’euros par an à l’échelle nationale.
Mais au-delà de ce déficit financier, le métier de canalisateur souffre d’une méconnaissance du grand public, qui se traduit par un déficit d’attractivité et un vieillissement de sa population salariée. En 2022, la proportion de salariés de 55 ans ou plus était la même que celle des moins de 30 ans. En 2025, elle la dépassera.
Le secteur a besoin de 1 100 canalisateurs chaque année pour renouveler les départs en retraite et compenser les créations de postes. Un enjeu de taille pour les Canalisateurs, à l’épreuve des générations !
Date : vendredi 22 mars 2024
Lieu : SEDIF – 28 avenue Guynemer - 94600 Choisy-le-Roi
Horaire : 9h30 – 14h
Repas : cocktail déjeunatoire
Adresse mail de contact : idf1@fntp.fr
Plan d’accès :