
Annuaire Carte Pro
Communication
Grand Paris
Minima
Observatoire BTP de l'insertion
Observatoire risques travaux sur réseaux
Environnement
INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID 19
Informations - Hausse de prix des matières premières et du transport
Wordlskills finales nationales
-Faciliter les échanges entre les professionnels des Travaux Publics et les organismes dont les actions et décisions peuvent influer sur leur quotidien.
-Connaître et anticiper les besoins de ses adhérents afin de les aider par une meilleure connaissance de leur environnement professionnel, économique et politique.
-Conseiller et servir chaque entreprise.
-Etre informé des éventuels problèmes liés à la profession et épauler les entreprises adhérentes dans leurs résolutions.
-Représenter et défendre les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics.
-Promouvoir l’image des Travaux Publics auprès de leurs clients, du grand public et des médias.
-Organiser des rencontres régulières avec les principaux donneurs d’ordres et les milieux économiques de l’Ile-de-France.
-Favoriser l’innovation et l’échange pour promouvoir auprès de ses adhérents la démarche RSE.
-Fédérer nos partenaires pour mobiliser des services adaptés pour nos entreprises.
La Commission Marchés/Identifications Professionnelles constitue, par ailleurs, l’instance régionale de conciliation en cas de désaccord sur les propositions d’attribution d’identification professionnelle.
L’Observatoire est une enceinte de réflexion collective réunissant des parties prenantes liées à la réglementation, représentées par des mandataires d’entreprises de la Construction, des maîtres d’ouvrage, des exploitants de réseaux, des prestataires d’aide à la déclaration et de la DRIEE.
L’Observatoire Ile-de-France des risques travaux sur réseaux a été créé en 2002 et a pour vocation d’examiner le respect du décret du 5 octobre 2011 et de ses arrêtés subséquents ainsi que de faire une veille sur les incidents en Ile-de-France, d’en extraire des retours d’expériences pour proposer des outils de prévention à visée pédagogique. L’Observatoire pilote le comité régional de concertation destiné à examiner les différends intervenus à l’occasion d’un incident, limité aux biens matériels, sur des réseaux des gestionnaires signataires.
Face au développement des clauses sociales dans les marchés franciliens, les organisations professionnelles du BTP d’Île-de-France ont souhaité inscrire ces clauses dans une relation gagnant-gagnant entre les entreprises et les maîtres d’ouvrage.